Coliques du nourrisson et ostéopathie
L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple, aussi préparée soit elle, est toujours bouleversante. Votre vie se réorganise totalement autour de cet événement, votre rythme est chamboulé, vous dormez moins, vous sortez moins, vous avez probablement arrêter de travailler pour quelques temps, et vous êtes à l’affût des moindres signes que vous envoie votre bébé.
Votre nourrisson n’a pour l’instant qu’un seul moyen d’expression: les pleurs ! Qu’il ait faim, sommeil, mal, peur, il pleure pour attirer votre attention, signaler qu’il a besoin de vous. Peu à peu, vous saurez reconnaître à quoi correspondent ces différents pleurs, vous communiquerez de mieux en mieux avec votre nouveau-né. Vous serez alors capable de détecter des comportements qui vous semblent suspects, que vous n’arrivez pas à expliquer :
- Des pleurs excessifs
- Des cris répétés
- Des grimaces de douleur
Pas d’inquiétudes, il ne s’agit pas forcément de quelque chose de grave, mais votre bébé est certainement gêné, perturbé par une sensation inconfortable. Commencez par en parler avec votre pédiatre qui examinera votre bébé afin d’écarter les différentes causes qui pourraient provoquer ces pleurs incessants. Il vous dira certainement qu’il s’agit de colique du nourrisson, ce qui n’est pas une maladie, mais s’avère être désagréable pour votre bébé.
Les coliques du nourrisson touchent jusqu’à 40% des bébés. Elles surviennent généralement un mois après la naissance et peuvent durer quelques semaines à plusieurs mois.
Un ostéopathe spécialisé en pédiatrie saura soulager efficacement votre nourrisson en le débarrassant de ses coliques grâce à des manipulations douces au niveau des viscères et de la cage thoracique, votre ostéopathe détendra votre bébé et calmera ses pleurs.
Quels sont les symptômes ?
Alors que vous avez commencé à vous familiariser aux comportements de votre nouveau-né, voilà que des pleurs inhabituels viennent perturber ce récent équilibre. La colique du nourrisson, n’étant pas une pathologie à proprement parler, il n’y a pas de réels symptômes pour la décrire, mais plusieurs signes se manifestent tout de même :
- Environ un mois après sa naissance, votre bébé vous montre des signes de détresse : pleurs, hurlements, cris perçants.
- Votre bébé semble se recroqueviller sur lui-même, poings fermés et visage rougit.
- Les crises de coliques ont lieu plusieurs fois par jours et se répètent d’un jour à l’autre. Elles sont plus présente le soir avant le couché.
- Votre bébé pleure jusqu’à en être épuisé, à en perdre son souffle
- Votre bébé pleure sans raisons apparentes : il n’a pas faim, chaud ou froid, n’a pas besoin d’être changé…
- Son ventre est dur, il gargouille et il a des gaz
Bien sûr il est normal qu’un bébé pleure, et c’est souvent ce que vous entendez quand vous partagez vos inquiétudes. En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour comprendre votre enfant et sentir que quelque chose ne va pas.
Sachez également que contrairement à ce que l’on pense, la colique du nourrisson ne provoque pas de symptômes particuliers comme de la fièvre, une perte de poids, des selles liquides ou des vomissements.
Quelles sont les causes ?
Tout le problème est là, il n’y a pas de causes connues étant à l’origine de la colique du nourrisson, et donc aucuns moyens de la prévenir.
Si les coliques arrivent en général quand votre nourrisson est âgé de quatre à six semaines, elles disparaîtront d’elles-mêmes vers l’âge de trois ou quatre mois, là encore sans réelle explication. Mais ce n’est pas pour autant que votre enfant doit souffrir en attendant que cela passe!
Il n’existe pas de traitements médicamenteux pour soigner la colique du nourrisson, l’ostéopathie est donc une solution naturelle idéale pour soulager votre bébé. Votre ostéopathe bébé est spécifiquement formé pour manipuler avec douceur et précision votre nouveau-né. Il identifiera les différents points de tensions à soulager afin de libérer le système digestif qui pourra alors fonctionner correctement, sans gênes et sans douleurs.Traitement ostéopathique de la colique du nourrisson
Le ventre et le système digestif
À l’aide de massages doux et précis, votre ostéopathe agira sur les viscères et les fascias afin de détendre le ventre de bébé, relancer le péristaltisme intestinal et éliminer les gaz plus facilement.
Le dos et le cou
Votre bébé s’épuise en pleurant, en gesticulant et en digérant et peut avoir des difficultés à avaler lors des tétées. En travaillant sur la colonne vertébrale jusqu’à la nuque, l’ostéopathe va rétablir la bonne mobilité de tous les éléments bloqués ou tendus afin qu’il se nourrisse mieux, sans faire pression sur son cou, et sans avaler trop d’air.
Quels résultats espérer ?
Les différentes techniques appliquées par votre ostéopathe pédiatrique permettront de soulager rapidement et efficacement votre bébé, ce qui aura pour effet :
- La libération des tensions accumulées
- Une meilleure déglutition
- L’élimination des gaz
- La tétée et la digestion plus fluide
- Un sommeil plus détendu
- La diminution de pleurs et de la fatigue qui les accompagne
De très bons résultats se manifestent dès la première consultation, mais votre bébé peut avoir besoin de deux ou trois consultations.
Quand consulter son ostéopathe ?
Vous pouvez consulter votre ostéopathe dès que vous sentez que votre bébé a des douleurs, des troubles digestifs que vous n’expliquez pas, qu’il semble gêné par une sensation désagréable, ou que vous entendez des pleurs excessifs, répétés.
Quel que soit l’âge de votre bébé, et l’intensité des crises de larmes, que celles-ci viennent d’apparaître ou que le problème dure depuis plus longtemps, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre ostéopathe pédiatrique qui saura adapter son travail à chacun.
Les conseils de l’ostéopathe
Voici quelques conseils pouvant soulager votre bébé :
- Massez le ventre de bébé régulièrement, votre ostéopathe vous montrera plusieurs techniques à reproduire chez vous
- Préférez les biberons anti-coliques pour éviter à votre bébé d’avaler de l’air
- Essayez de changer de lait par un lait anti-colique en concertation avec votre pédiatre
- Essayer de positionner bébé sur le ventre, certains bébés sont soulagés par cette position
- Pour finir, vous pouvez essayer ces différents traitements anti-coliques en concertation avec votre pédiatre ou votre pharmacien : Calmosine (homéopathie), Biogaia (probiotique) ou Julep Gommeux